Accueil de deux professeures espagnoles

Grâce à un partenariat entre notre académie et celle de La Rioja, nous avons eu le plaisir d’accueillir au collège, du 24 au 28 septembre, deux enseignantes espagnoles.

Rita Jimenez, professeure de mathématiques, et Montserrat Benito Sanchez, professeure de français, sont venues découvrir le fonctionnement d’un établissement et observer les pratiques pédagogiques en assistant à différents cours. Elles ont également pu découvrir la particularité de la SEGPA ainsi que de l’ITEP présents au sein de notre établissement.

Cette semaine fût riche en échanges et s’est clôturée par un temps de parole avec tous les personnels les ayant accueillies. Ces deux professeures ont alors pu présenter les différences avec leur système, nous faire part de ce qui les avait interpellées, surprises et ainsi nous permettre à chacun d’apprendre de l’autre.

Le système éducatif espagnol

De 6 ans à 12 ans, les enfants sont scolarisés à l’école ce qui équivaut à notre école primaire plus la 6ème,donc les cycles 2 et 3.

Ils entrent ensuite à « El Instituto » jusqu’à l’obtention de l’examen d’entrée à l’université (PAU : Prueba y Acceso a la Universidad) à 18 ans, ce qui correspond en France, de la classe de 5èmeà la Terminale.

Le système administratif est très différent puisque les postes (gestionnaire, chef d’établissement, …) sont assurés par des professeurs qui, en parallèle, continuent à enseigner quelques heures.

Montserrat et Rita ont été agréablement surprises de découvrir nos CPE, il n’y a pas d’équivalent en Espagne, ce rôle est partagé entre le concierge, les professeurs, la psychologue (qui est présente à temps plein) et le chef d’établissement.

Au niveau de l’organisation des salles, mise à part pour les salles spécifiques (art, sciences,…), chaque classe a sa propre salle, ce sont les professeurs qui se déplacent. Cela permet aux élèves de mieux s’approprier leur espace.

Les rythmes

Les cours se déroulent sur 37,5 semaines contrairement aux 36 semaines en France. Les vacances se découpent différemment, la coupure est plus longue en été, 11 semaines (8 semaines en France), mais dans l’année scolaire il n’y a que deux périodes de vacances plus courtes : 2 semaines à Noël et 1,5 semaine à Pâques.

– Les élèves

Sur une semaine de cours, les élèves ont 5 journées de 6 heures, du lundi au vendredi. De 8h à 14h, ils ont 3 fois 50 minutes de cours, avec 5 minutes de pause entre chaque puis 30 minutes de pause; et de nouveau, 3 fois 50 minutes de cours, avec 5 minutes de pause entre chaque. La journée de cours se termine donc à 14h ce qui leur laisse du temps pour pratiquer diverses activités de loisirs l’après-midi.

-Les professeurs

Les professeurs ont eux, 20 heures de cours par semaine avec des décharges d’une ou plusieurs heures s’ils remplissent un rôle particulier, par  exemple : professeur principal (moins 1 heure), chef de département (moins 3 heures).

En plus de leurs heures de cours, les professeurs assurent 3 gardes pendant lesquelles ils sont amenés soit à surveiller les couloirs ou la cour soit à faire faire des devoirs surveillés laissés par des collègues absents.

Dans leurs emplois du temps, ils ont également 1 heure fixée pendant laquelle ils peuvent recevoir des parents et 1 heure prévue pour se réunir avec les professeurs de la même matière.

Les points qui ont le plus marqué Rita et Montserrat sont le métier de CPE, la distance professeur-élève et le calme dans les classes. En tant que professeurs, elles sont amenées à jouer différents rôles dont celui de CPE, de surveillant, … et le lien avec les élèves devient de plus en plus familier ce qui empêche parfois certains élèves de se positionner correctement vis à vis d’elles. Elles ne manqueront pas de partager l’intérêt de la vie scolaire en France.

De notre côté, nous avons également appris de leur fonctionnement et dans le cadre du projet d’établissement sur le climat scolaire, nous repenserons à leurs pratiques lors de nos réflexions.