Formation professionnelle : les fonctions cognitives, leurs troubles et les impacts sur les apprentissages

Dans le cadre de l’école laboratoire, Julie Bertrand, neuropsychologue et docteure en neuropsychologie, va travailler, en collaboration avec les enseignants de deux classes en particulier, sur le « apprendre à apprendre ».

Dans le but d’apporter ou de réactiver des connaissances sur les fonctions cognitives, leurs troubles et les impacts sur les apprentissages, deux journées de formation ont eu lieu au collège : une première, le mardi 18 septembre, avec les enseignants des deux classes (6°7 et 5°3) avec lesquelles nous mèneront des expérimentations ; et, une seconde, le mardi 25 septembre avec tous les autres enseignants volontaires. Ces journées ont déjà permis d’échanger sur les pratiques et de partager différentes interrogations.

Une deuxième phase dans ce projet consistera en une série d’observations menées en classe par Julie Bertrand. Elles seront suivies d’un temps d’échange pour faire émerger les problématiques liées aux apprentissages et pour pouvoir commencer à proposer des solutions que nous expérimenterons en classe.