Point étape : aménager notre mare

Bonjour à tous,

Malgré la pandémie et les restrictions qui nous ont empêchées de rencontrer Paul à l’université de Bourgogne dans son laboratoire, le travail sur la mare continue !

Après une longue recherche documentaire avec les 5è7 et une rencontre avec des élèves de 4è du champ ERE encadré par Mme Guyon, voilà où nous en sommes :

1) Il faudra acheter des plantes pour aménager notre mare

Plantes de rive, Plantes sous l’eau immergées, Plantes flottantes, plantes oxygénantes. Plutôt de petites tailles (de 5 à 15 euros la plante)

2) Il faudra schématiser l’aménagement de notre mare sous forme de dessin

Mme Guyon travaillera avec les 4è sur ce dessin puis ils viendront proposer aux 5è leurs productions. Les 5è choisiront celui qui leur plait le plus et qui répondra le plus fidèlement à notre cahier des charges.

3) Il faudrait installer un récupérateur d’eau de pluie

Suite à nos recherches, nous avons constaté qu’il était préférable d’utiliser l’eau de pluie ou l’eau d’un puits pour irriguer notre mare car l’eau du robinet est coûteuse et chlorée.

4) Rdv avec le chef d’établissement

Il faudra que l’on prenne rdv avec notre chef d’établissement pour lui montrer notre dessin de l’aménagement de la mare

5) Organiser un tutorat 4è/5è sur 3 mercredis matins : invitation de notre chercheur Paul s’il est disponible

Après les vacances de printemps, 3 mercredis matins seront dédiés à l’aménagement de la mare

• Construction d’un hôtel à insectes : 8 élèves de 5è avec 8 élèves de 4è
  • Plantation (avril mai) selon le dessin validé : 8 élèves de 5è avec 8 élèves de 4è
  • Prise de photos et point global tous ensemble : 5è et 4è

Je profite de ce message pour remercier chaleureusement Paul qui est toujours disponible pour communiquer avec nous et répondre à nos questions ainsi que Mme Guyon et les élèves de 4è qui nous sont indispensables pour mener à terme ce projet.

Aurélie Gautheron