Black History Month

Tous les élèves de 3ème du collège Jean Rostand travaillent en anglais sur le thème de la ségrégation aux Etats-Unis. Ils découvrent les destins extraordinaires de grands activistes comme Martin Luther King Junior, Malcolm X ou encore Rosa Parks. Ils s’entraînent à comprendre, comparer et décrire différents mouvements de protestation pour l’égalité des droits : l’impact d’une manifestation, le rôle des médias, les conséquences d’un sit-in, la portée d’un discours… Ils mènent ainsi une réflexion sur l’actualité de nos jours, apprennent que des éléments du passé résonnent encore dans notre construction de la société.

Nous avons voulu participer au « Black History Month » à notre manière. En effet, c’est une tradition américaine au mois de février qui se déroule dans les écoles, les rues, les musées… Des histoires singulières, des parcours de vie d’Afro-Américains sont mis à l’honneur.

Grâce à des recherches approfondies, nos élèves vous proposent de découvrir des biographies inspirantes :

Les élèves de 3ème7 ont regardé puis étudié des éléments d’un film que nous recommandons pour mieux comprendre cette période :

Vous pouvez tester votre compréhension grâce à des quiz :