Savanturiers 2020-2021

Première rencontre avec notre chercheur : mardi 6 octobre

Le mardi 6 octobre, nous avons reçu la visite d’un chercheur en biologie de l’université de Bourgogne : Paul Alibert.

Nous avions prévu d’observer la mare du collège Jean Rostand pour savoir quels animaux on pouvait y trouver.

En effet, notre professeur nous avait parlé de cette mare qui avait été imaginé par des élèves et construite en 2007 et nous voulions voir ce qu’il y avait dedans.

Pour préparer cette partie de pêche, nous devions d’abord dessiner la mare comme on l’imaginait avant de la voir, écrire ce qu’on pensait voir comme animaux et végétaux…

Puis nous avons réfléchi aux questions que l’on voulait poser au chercheur.

Enfin nous devions nous répartir les tâches pour la partie de pêche et chacun devait se positionner sur une mission.

Juste avant de sortir pour observer la mare, il nous a expliqué qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup d’animaux et il s’est présenté à nous.

Il nous a apporté du matériel : des épuisettes, des troubleaux, des seaux et des bottes.

Nous nous sommes changés et sommes allés à la mare.

Ce que nous avons observé : un insecte à 6 pattes (sorte d’araignée d’eau) et plusieurs escargots d’eau de couleur noire amassés dans un coin de la mare au fond. Des feuilles en décomposition au fond de l’eau

Ce qui nous a surpris : il n’y avait pas beaucoup d’insectes et il n’y avait pas de poissons ni de grenouilles. Il y avait des petits déchets et des feuilles en décomposition au fond de l’eau qui consomment beaucoup de dioxygène nous a dit Paul. Il nous a conseillé de nettoyer la mare régulièrement.

Ce que nous avons aimé : il y avait des beaux végétaux, on a aimé pêcher les escargots d’eau et voir l’insecte à 6 pattes, on a adoré voir les gouttes d’eau sur les végétaux, on a aimé que des professeurs et les chefs soient venus nous voir.

Après la partie de pêche, nous sommes revenus en classe pour échanger avec notre chercheur et faire le point sur nos observations et nos questions

Nos souhaits : mettre des poissons, nettoyer la mare (comme nous a conseillé Paul), rendre la mare plus belle avec une jolie déco, faire vivre des insectes.

Nos questions : comment faire rentrer des poissons dans la mare ? Ce qui est adapté pour la vie de nos poissons ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que les insectes, poissons et grenouilles puissent y vivre ?

Maintenant il va falloir que nous fassions des recherches pour répondre à nos questions et prendre contact avec « Réseau mares » de Bourgogne comme nous a conseillé Paul notre chercheur.

Il nous a également invité mardi 3 novembre à venir voir son laboratoire à la Faculté de sciences. Il pêchera des « animaux » dans l’Ouche la veille et nous pourrons les observer avec du vrai matériel de scientifique !

Nous le remercions chaleureusement pour nous avoir accompagnés pour cette partie de pêche et ses nombreux conseils.

La classe de 5è7