Les 3e1 découvrent les salines royales

Jeudi 26 janvier, les 3ème 1 se sont rendus à la Saline royale d’Arc et Senans ( Doubs). Ils étaient accompagnés de Mesdames Andali et Moretto.

Cette saline du 18ème siècle a été imaginée par l’architecte Nicolas Ledoux, qui a cherché avant tout à construire une entreprise où les ouvriers travailleraient et vivraient dans des conditions idéales de confort. Architecte visionnaire, Ledoux, dans l’esprit du siècle des Lumières, a alors imaginé un lieu proche de l’utopie par ses aspects sociaux.

Les 3ème 1 travaillent en français sur le thème de l’utopie. Notre projet est d’imaginer un cahier des charges qui présente, explique et détaille tous les aspects d’une société idéale que les élèves imaginent parfaite. Ils ont pu alors nourrir leur réflexion par une visite guidée des travaux de Ledoux. Ils ont aussi participé à un atelier où, sur ordinateur, ils ont modélisé les bâtiments de leur future cité idéale. Ils ont alors créé une école, un marché, un lieu de réflexion citoyenne, un récupérateur d’énergie naturelle, et tous les bâtiments nécessaires à leur cité utopique.

Ce projet se terminera par un véritable livre, illustré et imprimé qui réunira leur vision d’un monde idéal, un monde de tolérance, d’égalité et de bien-vivre ensemble loin des problèmes actuels…