Catalogne française

Les élèves de l’option découverte des métiers et de l’atelier d’arts ont visité lors d’un séjour de 4 jours une partie de la Catalogne française en faisant un petit détour d’une journée en Espagne.      Ils ont découvert, à travers des visites et des animations, des métiers du patrimoine mais aussi les aspects culturels et historiques de ces lieux. Ainsi après le château royal de Collioure ils se sont laissé emporter par la folie créatrice de Dali lors d’une visite de son musée-théâtre à Figueres puis ils se sont offert une escapade dans le centre historique et culturel de Perpignan.      Ils se sont initiés au char voile sur la plage de Port Leucate où ils ont pu échanger avec deux animateurs sur leurs parcours professionnels avant de s’offrir une petite pause « nature » dans le magnifique site naturel des Orgues d’Ille sur Têt.     Les métiers de bouche n’ont pas été négligés puisqu’après une visite de la biscuiterie Trias (qui s’est soldée par une dégustation), ils ont consacré le dernier jour à un atelier paëlla, à Thuir. Ce moment très convivial a permis aux élèves de composer et de déguster ce plat traditionnel espagnol. Evidemment c’était la meilleure paëlla qu’ils aient jamais mangée… Les professeures Mmes Bragança, Dinard, Gaillard et Pidoux.