collèges urbain-rural

Dans le cadre du projet Collège urbain – Collège rural, mardi 21 mai, les élèves de 4e6 et 3e5 ont pu vivre une journée d’échanges en anglais en se rendant au collège d’Echenon, dans le Val de Saône.

Il s’agissait de la journée ‘retour’, les élèves ayant déjà reçu le collège d’Echenon à Jean Rostand en décembre. On peut dire que les élèves et les enseignants ont su nous rendre la pareille! Les deux journées de rencontre étaient axées sur un thème fédérateur: le chocolat! Visionnage du film Wonka en décembre, et ici à Echenon, la thématique était présente dans tous les challenges, pour le plaisir gourmand de tous!

A leur arrivée, les élèves ont déjà eu le plaisir d’être accueilli par notre ancien Principal Adjoint, M. Sordel, maintenant Principal au collège d’Echenon. Selon nos élèves: « il n’a pas trop changé » (il est parti il y a moins d’un an!) et « il est trop cool ». Ensuite les élèves ont retrouvé leurs camarades rencontré cet hiver et les équipes, mélangeant les deux collèges, ont été constituées.

Les élèves étaient donc prêts à démarrer cette intense journée de challenges en anglais. Ils ont commencé par des ateliers tournants, apprenant ainsi à se repérer dans l’établissement. Le constat est que plus les groupes communiquaient, échangeaient, apprenaient à se connaître, plus ils performaient sur les jeux où le travail d’équipe étaient de mise: quiz, Spelling Bee competition (compétition pour épeler en anglais un maximum de mots), dégustation de chocolat, etc.

Après un repas tous ensemble à la cantine, la compétition a repris l’après midi: tournoi sportif, compétition de mots croisés, jeu du Time’s up.

Les élèves avaient hâte de connaître les résultats des challenges! Les professeurs ont annoncé le classement avec une remise des récompenses: des petits cadeaux dont beaucoup de créations réalisés par les élèves et enseignants (bracelets, trousses floquées, goodies). nous avons ensuite partagé un gouter avant le départ.

les élèves se sont sentis accueillis comme des rois et ont passé une journée riche en échanges et découvertes in English of course!