Voyage à PORTO

Le 09 Février 2019, Les élèves de 3ème3 et 3ème5 participant à l’option « préparer son avenir sans préjugés » se sont rendus à Porto pour une durée de 5 jours.

Après une étape dans le Bordelais où ils ont pu visiter un domaine viticole et participer à un atelier du goût, ils ont découvert la magnifique ville de Porto et ses ruelles aux maisons couvertes d’Azulejos et d’œuvres de Street Art. Ils ont été impressionnés par la librairie Leilao qui a inspiré J.K. Rowling (auteure d’Harry Potter), le palais de la Bourse et la croisière sur le fleuve Douro.

Des visites dans d’autres villes ont également jalonné ce beau séjour : les châteaux de Guimaraes (berceau du Portugal), l’escalier monumental d’un sanctuaire de Braga…

Mais ce voyage avait également pour objectif de comparer les savoir-faire en matière de viticulture et de vinification, en Bourgogne, dans le Bordelais et enfin dans la vallée du Douro. A cette fin, la visite du domaine de la Quinta de Maroccos, à une centaine de kilomètres de Porto, a été l’occasion pour les élèves de tourner un court métrage dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plait ». Celui-ci avait pour objectif de présenter le travail de Mme Rita de Séqueira, gérante du domaine et œnologue.

Après ce périple plein de découvertes, les élèves ont produit un carnet de voyage que les parents pourront feuilleter lors de la soirée de restitution qui aura lieu le 1 juillet 2019.