Visite du restaurant « La Maison des Cariatides »

Le fil conducteur de notre projet classe étant les « métiers de la vigne et de la gastronomie » et nos professeurs voulant changer notre regard sur les métiers réservés aux hommes ou aux femmes, nous sommes allés (12 élèves) rencontrer l’équipe du restaurant La Maison des Cariatides qui est composée presque exclusivement de femmes.

L’objectif de cette 1ère visite était de nous faire découvrir une entreprise dans le domaine de la restauration mais également de pouvoir réaliser une interview afin de  participer au concours « Entreprise à la Une ».

Nous avons donc préparé différentes questions lors des séances précédentes avec nos professeures. Les filles se sont initiées à la photographie avec Mme Pidoux.

Le 8 novembre 2018, nous y sommes allés en tram. Nous avons découvert un quartier de Dijon que l’on ne connaissait pas et nous avons été surpris par de nombreuses choses en arrivant au restaurant : l’extérieur (cariatides), la disposition de la salle (cuisine ouverte), l’équipe (presque que des femmes avec des parcours très variés) et la façon de cuisiner (commande de bêtes entières).

En fait nous y allions dans l’idée de voir si ça avait été difficile pour des femmes de réussir dans ce métier, mais ce n’est pas ce qui est ressorti lors de l’interview. Alors nous avons axé l’article sur ce qui nous a marqué : le côté atypique.

Puis une journaliste est venue au collège. Elle a présenté son métier et nous a donné des « tuyaux ». Ensuite on a travaillé plusieurs jours sur la pause du déjeuner pour rédiger l’article. On a choisi la photo qui permettait d’illustrer différents aspects de l’article. Les couleurs servent à attirer l’attention sur l’angle choisi…

Voici l’article que nous avons envoyé au CREE (conseil relation école entreprise) pour le concours  :

article collège Jean Rostand 3ème3

Le jury va délibérer le jeudi 20 décembre 2018.

Les élèves de 3ème3.