Visite d’établissements scolaires en Norvège

Nous sommes 3 enseignantes à avoir bénéficié d’une mobilité à Oslo du 13 au 19 octobre 2019. Ainsi, nous avons observé le fonctionnement de deux établissements scolaires publics : un lycée professionnel de 750 élèves, 250 professeurs, et un collège de 400 élèves, 50 professeurs.

Les espaces et rythme dans les établissements en Norvège

L’emploi du temps des élèves commence à 8h et se termine à 15 h 30 en moyenne Les leçons durent de 50 à 60 min avec une pause de 10 min entre chaque. La pause méridienne, au bout de 3 leçons, est de 30 voire 40 minutes, il n’y a pas de cantine. Les élèves apportent leur repas ou achètent une collation à la cafétéria. Ils s’installent ensuite dans des espaces pique-nique (bancs dans les couloirs, bibliothèque, foyer).

Dans le cadre de notre projet d’établissement sur le climat scolaire, des points essentiels au bien-être des élèves et des enseignants ont attiré notre attention. L’aménagement de l’espace et les équipements sont pensés dans cette optique : équipement TICE, mobilier, une salle par classe, poubelles de tri, fontaines à eau, ….

Cet environnement semble inciter les élèves à plus d’autonomie et de confort entre les heures de cours et sur la pause méridienne.

L’implication des parents d’élèves est également un point fort pour améliorer le climat scolaire et le sentiment d’appartenance à une école, à un groupe. En effet, les parents organisent des sorties après l’école avec les élèves de la classe (activités plein air, restaurant, cinéma, …) et s’investissent dans des projets tels que le spectacle de fin d’année, le bal, …).

L’évaluation par compétences pour améliorer la confiance en soi

Le système scolaire norvégien favorise l’évaluation par compétences car elle permet une reconnaissance de l’école en indiquant à l’élève, même en difficulté, ce qu’il sait faire. Tous les professeurs rencontrés semblent d’accord : elle améliore la confiance en soi, l’estime de soi, et le respect de soi. Une note chiffrée sur une copie ne renvoie pas cette image : la démarche consiste donc à apprécier positivement plutôt qu’à sanctionner négativement par des retraits de points.

La seule note que les élèves auront étant celle qui, calculée à partir du bilan des compétences, apparaît en fin de semestre sur le bulletin.

Des programmes conçus pour la validation de compétences

Lors des deux dernières réformes des programmes en Norvège, l’accent a été mis sur une pédagogie par objectifs qui s’adapte au rythme de chacun. Un parcours d’acquisition de compétences sous forme de liste de « savoir-faire » a été diffusé dans chaque matière et par cycle. Ainsi, les compétences à acquérir sont lisibles pour tous, élèves et parents.

Exemples : (traduits du site https://www.udir.no)

Nous tenons à souligner que ces programmes ne sont réalisables qu’avec une grande concertation et cohérence d’enseignement. Les emplois du temps des professeurs dans les deux écoles visitées en Norvège laissent la place à des réunions hebdomadaires (disciplinaires et interdisciplinaires, avec ou sans l’administration, 2 à 4h par semaine). Ces réunions sont inscrites dans l’emploi du temps des professeurs et se passent sur des horaires dans le temps scolaire.