Visite de l’entreprise « Avec ou Sans Toque »

Notre classe 3ème 5 fait partie du dispositif « Se préparer à l’avenir sans préjugés ». Cette option a pour objectif de nous faire découvrir des formations et le monde de l’entreprise. Cette année, un de nos thèmes forts est la mixité dans tous les métiers : toutes les filles et les garçons doivent pouvoir choisir leur métier au-delà des préjugés et des stéréotypes. Par exemple, la restauration reste un domaine dans lequel les hommes sont majoritaires et y faire sa place en tant que femme s’avère difficile.

C’est pourquoi dix filles de notre classe se sont proposées pour interviewer une cheffe qui a créé sa propre entreprise de cours de cuisine et traiteur afin de réaliser un article pour participer au concours « Entreprise à la Une ».

Nous nous sommes donc rendues le jeudi 15 novembre 2018 dans son entreprise de Saint-Apollinaire et avons découvert son parcours, son métier et son quotidien.

A la suite de cet entretien, nous avons été étonnées de constater qu’être une femme avait pu lui rendre les choses difficiles. Nous avons donc choisi de mettre en avant dans notre article sa réussite dans ce domaine malgré les obstacles qu’elle a dû affronter.

Une journaliste qui travaille pour le magazine Kezako mundi est aussi venue au collège nous présenter son métier et nous donner des conseils pour la rédaction de cet article.

Voici donc l’article que nous avons envoyé au CREE (conseil relation ecole entreprise) :

article collège Jean Rostand 3ème5

Le jury se réunit le jeudi 20 décembre pour délibérer.

Les élèves de 3ème5.