Un nouveau sport est né avec l’atelier trajectoire : le tenball

Le deuxième atelier trajectoire « Je crée mon sport » s’est déroulé du 9 décembre 2019 au 28 janvier 2020 avec 8 élèves venant des classes de 6èmes et 5èmes du collège.

Les élèves se sont beaucoup investis dans cet atelier dont le but était d’apprendre à organiser son travail et ses idées à travers la création d’un sport.

Pour commencer, les élèves ont analysé trois sports méconnus (le cricket, le football américain et le kabbadi, sport d’origine indienne) et ont réfléchi sur l’établissement d’une grille commune afin de pouvoir comprendre et expliquer les règles de ces trois sports et, ainsi, structurer leurs idées.

Dans un deuxième temps, les collégiens ont dû échanger et partager leurs idées, d’abord en petits groupes puis tous ensemble, afin de dégager les grandes lignes de la future activité sportive.
Ce ne fut pas facile car les idées étaient tellement originales et inventives que les regrouper dans un même sport était pratiquement mission impossible !
Ce fut donc l’occasion pour eux d’apprendre à s’écouter et à trouver ensemble un compromis et c’est ainsi qu’est né le « Tenball » dont le but est ramener le plus de ballons possibles dans son camp en faisant des passes et en évitant de se faire toucher par le loup adverse.

Une fois les éléments essentiels choisis par les élèves, il a fallu passer à la phase de test. D’autres élèves de l’établissement ont donc été sollicités pendant leurs heures de permanence afin d’expérimenter l’activité. Pendant ce temps, les élèves de l’atelier les ont observés dans le but de voir les éventuelles difficultés et d’apporter de nouvelles solutions.
Tous les élèves qui ont participé aux entrainements étaient ravis et ont félicité les auteurs de ce nouveau sport pour son côté amusant et ludique malgré la météo pas toujours clémente !

Il reste une dernière étape pour les élèves de l’atelier : organiser une initiation du Tenball afin de montrer et valoriser leur travail auprès de leurs camarades.