Retour de mobilité en Allemagne

Nous avons eu la chance de passer une semaine dans la Profilschule de Fürstenberg, du 29 avril au 3 mai 2019.

Cet échange fut riche en enseignements et en découvertes.

Dès notre arrivée, nous avons été surpris par l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et par l’autonomie laissée aux élèves.

En effet, ni grille protégeant de l’extérieur, ni surveillants dans la cour ou dans les couloirs. Les élèves évoluent en autonomie dans l’établissement. Chaque classe possède sa salle de cours. Les élèves peuvent ainsi y laisser une grande partie de leurs affaires. Ils changent de salle uniquement pour les enseignements spécifiques.

Point intéressant : toutes les classes possèdent la même organisation : affichage identique de l’organisation des travaux de groupe ; leçons à étoiles ; sonnette pour demander le silence ; feux tricolore pour le comportement des élèves.

Tout l’établissement fonctionne exactement sur le même schéma, ce qui donne aux élèves de bonnes habitudes de fonctionnement.

Check-list

Cette école a développé un système de « check-list » pour éviter de donner des devoirs à la maison. Chaque élève reçoit un document préparé par les professeurs des matières du tronc commun (anglais, allemand et mathématiques) sur lequel se trouve une liste d’exercices ou de tâches à accomplir pour le chapitre étudié en classe. Il y a une date limite pour compléter le tout. L’élève sort cette check-list lors des heures d’étude (3 fois dans la semaine) mais aussi lorsqu’il a fini une activité en avance dans un cours. Le professeur vérifie que l’exercice a bien été effectué et signe la feuille, il peut aussi lui conseiller de le refaire. Des corrections d’exercices sont déposées au fond de la salle et l’élève peut s’auto-corriger. Les exercices sont classés par niveau de difficultés, un temps de réalisation de l’exercice est donné à titre indicatif et l’élève met ensuite le temps que lui a dû prendre pour le réaliser. Si la check-list est complétée avant la date limite, l’élève doit se concentrer sur un projet personnel validé par son professeur principal : un exposé, une maquette etc… qu’il présente à la classe. Si l’élève n’a pas fini l’ensemble de la check-list en temps voulu, il est pénalisé sur sa note lors du contrôle de fin de chapitre.

Les 10 étoiles

Un des affichages communs à l’ensemble des classes est le « panneau à étoiles ». La classe a des objectifs déterminés par les professeurs au niveau disciplinaire, académique, organisationnel etc… et lorsque le professeur estime que l’objectif a été atteint, il colle une étoile sur le panneau. Au bout de 10 étoiles récoltées, la classe décide d’une activité qu’elle fera : organiser un goûter ou un petit déjeuner, aller au cinéma, faire un match de foot… Cela permet plus de cohésion au sein des élèves de la classe, chacun voulant aider l’autre afin d’obtenir le plus vite possible une étoile.

Cet établissement scolaire a mis en place des « Profils » : ainsi les élèves peuvent choisir dès la classe de 5ème« un profil » qui leur permet de développer leurs connaissances et leurs compétences dans des matières pour lesquelles ils ont de l’intérêt. Cet enseignement « spécifique » se fait à hauteur de 6 à 8h par semaine. Et si jamais un élève souhaite changer de profil, il peut le faire l’année suivante.

4 profils :

MINT : mathématiques ; informatique, sciences naturelles et technologie

RESPONSABILITE : Santé et engagement social

CULTURE : art, théâtre, musique

LANGUES : anglais; français, espagnol et allemand

L’élève complète son offre de formation et diversifie son profil en participant à des clubs sur le temps de midi et à des ateliers.

Les élèves de cette école ont toujours le choix : ils sont acteurs de leur enseignement dès le plus jeune âge et ont toujours la possibilité de changer d’avis et d’utiliser des passerelles pour changer de profil.

Il est à noter que la gestion des établissements scolaires est différente de notre système. Les écoles sont gérées par les Land : elles travaillent en étroite collaboration avec les mairies, les associations, les musées, les entreprises locales et l’Eglise afin de proposer une offre de formation complète et variée aux élèves (clubs et intervenants extérieurs). Cet aspect est non négligeable dans la gestion de l’établissement et la possibilité de développer différents ateliers et ainsi s’adapter aux besoins des élèves.

Là où nous développons l’excellence, l’école allemande développe la polyvalence. Avec la possibilité pour les jeunes d’évoluer et de s’adapter en permanence. Acteur de sa scolarité, l’élève est responsable de ses choix de matières, de son mode de travail, tout en développant son autonomie.