Résultats scientifiques du projet « mémorisation »

Depuis près de 130 ans et particulièrement ces dernières années, de nombreuses études ont vu le jour concernant les techniques et stratégies d’apprentissage (Brown et al., 2016). Cependant, nos connaissances sur le sujet manquent d’application, c’est-à-dire d’essais en milieu réel (école, collège, lycée), lors d’apprentissages scolaires. Selon ces études, l’une des techniques les plus efficaces, qui permet la rétention d’informations à long terme, s’appelle le « testing effect ». Cela consiste à poser des questions dans le but, non pas d’évaluer le niveau d’une personne, mais de passer par l’acte de récupérer des informations activement en mémoire. Ceci permettrait de les stocker à long terme. Ce processus serait efficace car il requiert de générer « un effort » pour mémoriser plus profondément et durablement l’apprentissage (McDaniel et al., 2011). A ce jour et après avoir réalisé une revue de la littérature, aucune de ces études :

• Ne concernent cette mise en place sur une année scolaire entière
  • Et se proposent d’intégrer tous les enseignants et donc toutes les matières scolaires d’une classe de collège ou de lycée.

La recherche que nous avons mise en place, ou la recherche du « sac à questions » a été réalisée au sein du collège Jean Rostand durant l’année scolaire 2020-2021. Cette étude longitudinale (sur 13 mois) a comparé deux classes de 5ème : une classe « Témoin » (pratique pédagogique « classique ») et une classe « Test ». Dans la classe « Test » les enseignants ont mis en place un outil permettant de consolider les connaissances transmises aux élèves « le sac à questions ». Cet outil s’appuie sur le « testing effect » et sur la méthode de consolidation à rythme expansé. Il s’agit alors de proposer une réactivation active et régulière des connaissances transmises en classe (révisions échelonnées d’une notion après le premier apprentissage) à partir d’un outil ludique (type Quizz), transversal (une question de mathématiques peut être posée par le professeur de français) et applicable à toutes les matières. Afin d’évaluer l’efficacité de la méthode, tous les élèves ont été interrogés à 3 reprises :

• En janvier 2021 (T1)
  • En juin 2021 (T2)
  • En septembre 2021 (T3)

L’objectif de cette étude est de comparer la consolidation des informations apprises selon les méthodes utilisées. Différents questionnaires ont également été mis administrés aux enseignants et aux élèves afin d’explorer si la méthode pouvait avoir un impact sur leur bien-être et leur quotidien en classe.

Les résultats mettent en évidence de meilleurs scores aux tests de connaissance T1 et T2 pour les élèves de la classe Test, donc pour les élèves qui ont bénéficiées de la méthode du « sac à questions ». Cette différence tend à diminuer après les vacances scolaires (T3). La méthode du « sac à questions » aurait donc toujours un effet après ce délai, mais nécessiterait tout de même un rappel des connaissances pour garantir un stockage optimum des informations sur une longue durée.

Les questionnaires administrés mettent en évidence que les élèves ayant reçu la méthode du « sac à questions » estiment avoir de meilleures relations avec leurs enseignants. Ils estiment également avoir moins d’appréhension face aux évaluations, comparés aux élèves n’ayant pas reçu la méthode.

Julie Bertrand, neuropsychologue et docteur en neurosciences et Sophie Chancenotte, neuropsychologue