Point sur le projet rythmes

Le projet sur les rythmes scolaires a démarré à la rentrée scolaire 2019. Il est mis en place pour deux classes de 4°, une en enseignement général et une en enseignement adapté.

Les  élèves de ces classes n’ont fait l’objet d’aucune sélection. Les familles ont été concertées et ont accepté le principe avant la rentrée et nous les avons de nouveau conviées courant octobre pour échanger.

Afin de faire vivre ce projet, nous avons organisé plusieurs réunions de concertation aussi bien avec les enseignants qu’avec les élèves. Cela nous a permis de faire évoluer le dispositif tant sur les contenus, les horaires que sur la gestion des temps de pause.

Nous avons constaté que chacun des acteurs du projet avait besoin d’un temps d’adaptation pour s’approprier l’espace et les nouveaux rythmes dédiés.

Ainsi, nous avons davantage guidé les élèves dans la gestion des temps de pause afin de les amener plus progressivement à être autonomes.

Courant janvier, dans une démarche de recherche, nous avons commencé à évaluer plus précisément ce projet. Pour ce faire, les enseignants ont mesuré le temps réel de cours en comparaison avec la classe témoin et les élèves ont fait de même.

Dans le même temps, des entretiens individuels ont commencé avec les enseignants impliqués pour faire un premier point précis sur le projet.

Enfin, les élèves rempliront un questionnaire d’ici la fin de l’année pour recueillir également leur vécu par rapport à cette expérience.