Mathador ou calculer en s’amusant

Depuis maintenant 3 ans, une classe de SEGPA participe à un programme de recherche concernant le calcul mental : « Mathador : un territoire calculant en Bourgogne Franche Comté ».

Les élèves de la classe de 4e doivent jouer au jeu Mathador au moins 15 minutes par semaine. Ce jeu consiste à atteindre un nombre cible grâce à cinq nombres donnés en utilisant les quatre opérations (+, -, x, :). Chaque opération rapporte un certain nombre de points. Si un élève utilise les cinq nombres donnés ET les quatre opérations pour atteindre le nombre cible, il fait ce qu’on appelle le coup Mathador.

Les calculs effectués par les élèves toutes les semaines permettent à un groupe de chercheurs de collecter (de manière anonyme) un grand nombre de calculs afin de les analyser. Une fois que le nombre de calculs collectés sera suffisant, les chercheurs pourront alors mettre en lumière des « profils de calculants »qui seront ensuite donnés aux enseignants lesquels pourront utiliser ces fonctionnements pour faire progresser et travailler les élèves dans leur classe en calcul mental.

Ce programme de recherche a été mis en place en partenariat avec Canopé et concerne 75 classes, soient environ 1500 élèves. Il fait partie du projet investissement d’avenir qui regroupe 22 projets e-Fran de ce type.

Pour plus d’informations sur le projet et son avancée, c’est ici !