Expression théâtrale en 6e

Lundi 23 mai, les élèves de 6è1 et 6è7 segpa se sont produits devant leurs camarades afin de présenter le fruit de leur travail commun. Ce projet réunissant les deux classes a débuté en décembre par une rencontre conviviale autour d’un partage de lecture à voix haute de textes préparés et de devinettes.

Depuis janvier, les élèves ont été répartis de façon mixte en trois groupes une heure chaque lundi matin pour travailler dans un premier temps la compétence « mise en voix ». Il s’agissait d’écrire et de mettre en voix un dialogue d’une planche de bande dessinée en utilisant le bon ton, en articulant et en s’exprimant suffisamment fort.

Un travail a ensuite été réalisé autour de la mise en scène. Les élèves ont choisi et parfois écrit leur saynète, se sont répartis les rôles, ont appris leur passage et ont mis en scène.

Ce projet commun entre les deux classes a permis aussi aux élèves de mieux se connaître, de s’entraider et de favoriser l’inclusion des élèves segpa au sein du collège.

Cela s’est finalisé par un agréable goûter après la représentation.