Epidémie de COVID-19 – Actualités collège Jean Rostand

Retrouvez ici les informations mises à jour pour suivre l’évolution des recommandations nationales ainsi que dans la rubrique « Actualités » avant de vous connecter sur votre compte ECLAT.

Conformément aux annonces du Président de la République, le collège Jean Rostand sera fermé aux élèves à compter du lundi 16 mars 2020.

27/03 – Les conseils de classe se tiendront en visioconférence à partir de la semaine du 30/03 (niveau 3e) et de celle du 06/04 (autres niveaux). Les représentants des élèves et des parents seront informés de la nouvelle programmation par mail dès que possible.

ECLAT restera le principal outil de contact entre les élèves et leurs enseignants pour assurer une continuité pédagogique et poursuivre à distance le travail de classe. Nous invitons donc les élèves à se connecter régulièrement à ECLAT.

Pour vous accompagner au mieux durant cette période, nous mettons en place une page Internet des trucs et astuces informatiques pour travailler à distance (vidéos d’utilisation d’ECLAT, liens de téléchargement et de mise à jour des logiciels courants…). Vous souhaitez y accéder ? Cliquez ici​​​​​​​.

Dans le contexte actuel, la plateforme ECLAT-BFC est fortement sollicitée.
À ce stade, nous vous recommandons les pratiques suivantes, dans la mesure de vos possibilités :
– Connexions des élèves entre 8 heures et 17 heures 30 ;
– Connexions des parents avant 8 heures et après 17 heures 30 ;
– Pour les élèves : quand j’ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail, je me déconnecte avec le bouton ;
– Pour les enseignants : je crée, si possible, mes supports hors connexion et je me connecte uniquement pour les publier ;
– J’évite d’avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer ;
– J’évite, temporairement, les usages trop gourmands.

!! POINT INFO ECLAT 27/03 !!

Depuis une mise à jour de l’application mercredi, certains utilisateurs peuvent rencontrer une présentation inhabituelle du portail ECLAT qui peut les empêcher de se connecter. Si certains de vos contacts vous disent avoir ce problème merci de leur indiquer qu’il leur faut vider le cache de leur navigateur Internet pour résoudre le problème (procédure très simple en tapant « vider le cache de mon navigateur » sur un moteur de recherche).

Dans votre messagerie certains messages longs peuvent apparaître de manière partielle à la lecture. Il vous suffit de cliquer sur « signature » pour le déplier complètement. Problème signalé en cours de résolution.

12/05 – Le classement en rouge de notre département ne permettra la réouverture de
l’établissement aux élèves qu’au mieux le mardi 02 juin 2019.
D’ici là, l’enseignement à distance se poursuit avec les mêmes modalités.
Pendant les trois semaines à venir, nous allons nous organiser pour accueillir les enfants et les
personnels dans les meilleures conditions possibles de sécurité en respectant le protocole sanitaire
défini par le ministère de l’éducation nationale. Nous allons travailler ce protocole avec les personnels,
les représentants dans les fédérations et associations, il sera décliné lors des Commissions Hygiène et
Sécurité et le Conseil d’administration des 26 et 28 mai 2020.
Ce protocole implique de définir des groupes au maximum de 15 élèves qui ne peuvent pas varier. Par
conséquent, chaque enfant ne sera pas accueilli tous les jours dans l’établissement.
A partir d’aujourd’hui mardi 12 mai, les familles recevront un appel d’un personnel de la vie scolaire pour vous
demander si elles souhaitent envoyer leur enfant pendant la période qui s’écoulera du mardi 02 juin
au vendredi 03 juillet 2020.
C’est à partir de ces réponses que nous pourrons organiser les emplois du temps des élèves présents
et préciser les modalités du suivi de la scolarité pour ceux qui resteront à la maison.
Dans tous les cas, s’il s’agira bien de poursuivre le travail scolaire, cette fin d’année ne sera pas une
reprise de cours ordinaires. Notre souhait est, qu’à tour de rôle, chaque élève puisse re-fréquenter
notre établissement.