Atelier « Le bonheur illustré »

Le bonheur c’est le coeur qui est en folie, qui bat très vite, tellement vite, j’ai l’impression qu’il se détache! R. Julien élève de l’atelier

La 2ème édition des ateliers trajectoires autour du thème du bonheur a encore été très riche en réflexion et très appréciée par nos élèves. Elle s’est déroulée cette année du 25 novembre au 13 janvier 2020 sur 6 semaines avec un groupe de 6 élèves composé de 6ème et de 5ème .La réflexion autour du bonheur s’est faite en trois temps, avec toujours le même objectif : « apprendre à gérer ses émotions mais aussi à s’exprimer à travers un procédé artistique. »

Comme l’an passé, nous avons organisé en première partie de séance des exercices de respiration d’environ 10 à 15 minutes, dans le but de les libérer des tensions inutiles.

Nous avons réutilisé les mêmes exercices à chaque séance afin qu’ils puissent les retenir et les reproduire de façon autonome en cas de stress ou de tensions.

Nous avons ensuite proposé deux séances « d’ateliers philosophiques », pour les aider à réfléchir sur ce qu’est le bonheur. Nous nous sommes appuyés sur leurs dessins et sur des citations, afin de faciliter les prises de parole, tout en respectant celles des autres.

Enfin, nous avons de nouveau sollicité Julien Letoublon (artiste graffeur dijonnais) car l’an dernier il nous a donné entière satisfaction tant au niveau de son approche auprès des élèves que de son travail artistique.

Il a donc permis à nos jeunes élèves de transposer leurs réflexions et leurs idées du bonheur par un travail sur les couleurs, les formes et les mots qui pour eux évoquaient non pas le bonheur mais « leur » bonheur.