2e visite des chercheurs pour le projet savanturiers

Le lundi 13 janvier, nous avons reçu à nouveau la visite de deux chercheurs en climatologie:

Mario Réga et Pascal Roucou

Avant notre rencontre, nous avions préparé nos idées qui portaient sur la température de dehors, sa mesure.

Nous devions réfléchir à la question: Comment mesurer la température de dehors ?

Nous avons pu présenter nos idées : mettre un thermomètre électrique dehors, près de la fenêtre (pour certains élèves), au milieu de la cour (pour d’autres), en hauteur

Grâce à eux, nous avons compris que le thermomètre devait être en hauteur dans une boîte blanche avec des trous car le blanc renvoie la lumière du soleil ( contrairement au noir)

Ce que nous avons le plus apprécié, c’est la façon dont ils ont présenté leurs connaissances, les expériences et les conditions à respecter.

Ce qui nous a le plus surpris, c’est que si la neige était noire, le réchauffement climatique serait plus grave car le noir absorbe la chaleur.

Nous devons maintenant réfléchir à la question : comment limiter les effets de la canicule au collège ?

La classe de 5è7